Fleur Australe

Le Champagne JL VERGNON prend place à bord de “Fleur Australe 2”, monocoque de 25 m de Philippe POUPON (voir : http://www.fleuraustrale.fr/)

Départ accompli pour Philippe POUPON, Géraldine et leurs 4 enfants agés de 9 mois à 12 ans. Au programme, Lisbonne, l’Afrique et le fameux banc d’Arguin, puis le Cap Vert, les Antilles en mai, New York le mois suivant et le Groenland cet été. En septembre, direction le Pacifique en rejoignant le détroit de Béring par le passage Nord-Ouest. Vous pouvez suivre leur périble en photo ou vidéo ( je n’ai toujours pas le lien.. ) Nous souhaitons bon vent à Philippe et Géraldine et à leurs enfants. !!

A son bord, notre Champagne est embarqué pour fêter les grands moments de leur aventure.. Philippe POUPON m’a confié un secret.. “Après avoir terminé une bouteille de Champagne, il y glisse un message et la jette à l’eau..” Il a ainsi rencontré plusieurs destinataires jusqu’alors inconnus sur les côtes du monde entier..

Champagne murmure

Robe : Jaune pâle avec des trains de bulles actifs et sa mousse légère.

Nez : Premier nez pointu et citronné. Minéral avec des notes d’herbes fraîches. Ensuite une fraicheur plus mentholée apparaît avec des pointes de citrus.

Bouche : Une attaque tranchante et tendue avant de libérer sa fraîcheur et sa légèreté. Ensuite une empreinte ferme et minérale, signe de droiture, jeunesse et fermeté.

Champagne conversation

Robe : Or avec des trains de bulles très actifs et continus.

Nez : Séduisant et classique. Mélange de blé, biscuit, poire… puis des notes minérales et boisées lui confèrent un nez assez complexe.

Bouche : Une attaque vive, ferme et élancée avec une pointe d’acidité. Des notes de pamplemousse et leur légère amertume se mélangent à sa minéralité. Une finale longue et légèrement crayeuse.

Champagne Eloquence

Robe : Dorée avec de légers reflets verts. Fines bulles

Nez : Premier nez aromatique : pamplemousse, amande, biscuit, poire… puis notes minérales, poivrées voire épicées.

Bouche : Acérée , tendue avec belle tonicité. L’acidité donne le rythme : pureté et précision. La finale est longue avec des sensations crayeuses, minérales voire salines, typique de notre terroir.

Rosémotion

Robe : Légère, pétales de roses, orangée avec de fines bulles.

Nez : Premier nez pointu et minéral, notes de groseilles et de pomelos. Puis la profondeur aux notes de fraises, safran et biscuits signe de vieillissement en cave.

Bouche : Fraîche et tendrement accompagnée par son effervescence. Tendre avec sapidité, texture délicate et aérienne sans manifestation de vin rouge. Finale longue et acidulée, mélange minéral et crayeux.

Champagne O.G

Robe : Jaune citron avec un petit cordon de mousse en surface.

Nez : Arômes pâtissiers et zestes d’orange. Puis plus complexe avec le blé, fruits blancs, pain grillé, café…

Bouche : Fraîche et ronde, vinosité et volume en bouche. Finale avec des parfums de biscuits et d’amandes. Se distingue des autres vins par son côté gourmand et rond.

Champagne Hautes-Mottes

Robe : Jaune pâle avec des trains de bulles actifs et sa mousse légère.

Nez : Premier nez pointu et citronné. Minéral avec des notes d’herbes fraîches. Ensuite une fraicheur plus mentholée apparaît avec des pointes de citrus.

Bouche : Une attaque tranchante et tendue avant de libérer sa fraîcheur et sa légèreté. Ensuite une empreinte ferme et minérale, signe de droiture, jeunesse et fermeté.

Coteaux Champenois

Près de 45 ans après les derniers coteaux champenois de notre père et grand-père, Jean-Louis, voici une nouvelle version de ce vin blanc. Issue du terroir d’Oger, cette parcelle de chardonnay a été spécialement sélectionnée avant d’être vinifiée en fûts de chêne. À la croisée des terroirs du Mesnil et d’Oger, ses raisins cueillis à bonne maturité nous donnent un équilibre entre l’acidité et le fruit.

Pour l’étiquette de cette édition 2022, nous avons laissé libre court à un artiste rétais, Gautier Sauvage. À travers son inspiration, la superposition des techniques, des couleurs… chacun pourra se projeter dans cette oeuvre pour s’imaginer le travail du vigneron partageant son vin.

Retrouvez tout son travail ici.

Bienvenue sur le site du Champagne J.L. Vergnon

Pour continuer votre visite, vous devez être en âge légal de consommer et d’acheter de l’alcool dans votre pays de résidence.