Notre histoire

Vignerons de tradition

test

Il y a cinq générations, soit près de deux siècles, que la maison qui abrite aujourd’hui les Champagnes JL Vergnon est dans notre famille. Elle a d’abord été le siège de la maison Regnault frères, négociants en vins et alcools. Au siècle suivant, Jean-Louis en héritera de ses parents.
En 1950, il recrée alors le vignoble sur les coteaux de la Côte des Blancs, au Mesnil sur Oger. D’emblée coopérateur, il décide au bout de quelques années d’élaborer ses propres Champagnes, pur chardonnay, par passion pour le travail de la grappe au vin. Une philosophie le guidera : produire, grâce à ses vignes d’exception, des vins d’exception. Son ardeur sera freinée par la disparition brutale en 1977 de l’aîné de ses garçons, Bruno, promis à sa succession.

Ce n’est qu’en 1985 qu’il élabore ses premiers vins, qui seront aussitôt remarqués et distingués par un
« Coup de Cœur » du Guide Hachette des Vins deux ans plus tard pour son premier Extra-Brut.
Disparu trop tôt en 1989, son exemple nous sert, aujourd’hui encore, de modèle. Nos champagnes, issus du vignoble sont élaborés dans notre maison du Mesnil sur Oger avec le souci de la tradition perpétuée grâce au savoir-faire qu’il nous a légué. Son épouse, Monique et le plus jeune de leurs enfants, Alain prolongeront cette mise en œuvre.

A la tête du Domaine depuis 1999, Didier Vergnon poursuit avec ardeur cette voie qu’il a tracée avec le même amour du travail bien fait. Entouré d’une équipe fidèle et expérimentée, une nouvelle génération rejoint le domaine pour perpétuer cet héritage. Clément, la troisième génération, et Julian Goût, œnologue.

Terroir

vignoble

Notre domaine s’étend sur plusieurs terroirs pour vous proposer des cuvées singulières et typiques de notre maison. Nous prenons soin de travailler chaque parcelle pour sélectionner la meilleure combinaison de notre vignoble. Mono-cru, parcellaire, assemblage…

La majeure partie de notre vignoble est située sur la commune du Mesnil sur Oger, classée Grand Cru, Blanc de Blancs. Réputé pour l’excellence de ses vignes ce village n’accueille que le cépage Chardonnay, qui confère à ses vins finesse et élégance. Nous bénéficions également de vignes dans les terroirs d’Oger et d’Avize, Grands Crus de la Côte des Blancs.
Pour compléter notre domaine, une partie du vignoble est planté en Premier Cru, dans les villages voisins de Vertus et Villeneuve.

Dans le domaine JL Vergnon, nous ne cultivons que le Chardonnay en assemblant une vingtaine de parcelles. Plantées majoritairement de vieilles vignes, aux expositions variées avec un âge moyen de plus de trente ans, elles nous permettent d’obtenir cette régularité dans nos Champagnes.
Avec la volonté de préserver la nature et l’environnement, nous travaillons avec une viticulture raisonnée dans notre vignoble. Les herbicides ne sont plus utilisés depuis une quinzaine d’années, l’herbe est laissée libre dans les parcelles, les traitements sont limités. Pour valoriser cette démarche, nous avons obtenu le label HVE 3 (Haute Valeur Environnementale).

Démarche et

PHILOSOPHIE

Notre démarche qualitative et raisonnée dans la culture des sols, en évitant au maximum l’emploi de produits pesticides dans l’entretien du vignoble, une taille réfléchie et un enherbement contenu et qualitatif de la vigne, un suivi permanent nous amène naturellement à des rendements plus faibles.

Nous veillons ensuite à obtenir une maturité maximale et idéale de nos raisins au moment des vendanges. Cette démarche va nous conduire à la production de vins équilibrés en vinosité et en finesse.

Avec cette vinification simple, naturelle et une fermentation malolactique soigneusement évitée pour libérer la puissance fruitée du vin, nous le dotons également d’une grande capacité de vieillissement ainsi qu’une belle longueur en bouche précédée d’une attaque franche.

Pressoir

Caves

Lors des vendanges, exclusivement manuelles, nous pressurons les grappes le jour même au moyen d’un pressoir traditionnel vertical. Après débourbage, les différents moûts sont répartis entre nos cuves inox et fûts de chêne.

C’est à partir de ce moment et après une longue période d’attentions, de soins et de patience dans notre cuverie, que nous allons conduire la seconde fermentation en bouteille et les laissez vieillir dans nos caves, au minimum trois ans.

Ensuite vient le moment du dégorgement. Un dosage minimum, entre 0 pour nos Brut Nature et 5 g./l pour nos Champagnes Brut, leur confère la véritable expression de cette typicité propre au terroir, avec cette vivacité, cette nervosité et la finesse incomparable du Chardonnay.

Nos bouteilles patienteront encore plusieurs mois, voire plusieurs années dans la fraicheur de nos chais, avant d’être habillées, prêtes à être expédiées.

Bienvenue sur le site du Champagne J.L. Vergnon

Pour continuer votre visite, vous devez être en âge légal de consommer et d’acheter de l’alcool dans votre pays de résidence.